We are currently migrating our data. We expect the process to take 24 to 48 hours before everything is back to normal.

Last updated: 6 hours ago

A la question « Pourquoi chanter en Anglais ? », la réponse est classique comme un morceau de Celentano: c'est l'idiome rock pop par excellence. Pour l'Italien, il n'y aurait a priori pas de question à se poser – c'est la mélancolie faite musique. Et pourtant on la sent venir : pourquoi chanter en Italien ? Quand on s'appelle Alex Rossi et que l'Italie coule dans les veines (il vient du Veneto), ça devrait couler de source, comme le Pô.

Avant d'être ce chanteur d'origine italienne, Alex Rossi chante dans sa langue maternelle. Dans les années 90, il signe un contrat avec Mercury, sort des disques, écrit des textes pour Axel Bauer ou Dick Rivers, bref un parcours riche parce qu'impossible n'est pas français ; c'est plus tard qu'il se décide à chanter dans sa langue... paternelle. Car comme le dit le proverbe et le label de Johnny Jewel et Mike Simonetti : Italians do it better.

Les années 2000 sont les années MySpace – comme un club échangiste de musique en ligne – et c'est là que se rencontrent Alex Rossi et les futurs Aline (Romain Guerret et Arnaud Pilard) baptisés à l'époque Dondolo, un nom qui chante et danse l'Italie ; c'est un signe annonciateur. Puisqu'ils sont fans de Lucio Battisti, Matia Bazar, Pino D'Angio autant que d'italo-disco, l'idée qu'Alex chante en V.O. se développe crescendo.

(Rosario Ligammari)

Monthly Listeners

129,571

Followers

5,328

Top Cities

4,542 listeners
2,320 listeners
1,973 listeners
1,878 listeners
1,627 listeners

Social Media