We are currently migrating our data. We expect the process to take 24 to 48 hours before everything is back to normal.

Data may be outdated

Last updated: 2 weeks ago — Click refresh to get the latest statistics.

Auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur et chanteur, Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, est né en Allemagne d’un père tutsi et d’une mère hutue. Il a 7 ans quand sa famille retourne vivre au Rwanda. Adolescent, il amorce sa carrière musicale à Kigali, s’initie à l’écriture de textes et à la composition, et fonde un groupe de R&B. Son père mélomane lui offre sa première séance d’enregistrement en studio et sa formation remporte le concours « Découverte 1993 » de la télévision rwandaise. L’année qui suit sera marquée par l’indicible. Le 15 avril 1994, alors que le Rwanda est frappé par le génocide des Tutsi, la famille de Corneille est assassinée sous ses yeux. Seul survivant, il rejoint un camp de réfugiés au Zaïre, avant d’être recueilli par un couple d’amis de ses parents en Allemagne.

À 20 ans, il s’envole pour le Québec, afin de poursuivre ses études en communications. Il y fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin (alias Gardy Fury), et fonde O.N.E., son premier groupe. En 2001, malgré des débuts prometteurs, Corneille souhaite se lancer dans une carrière en solo et écrire sur le drame qu’il a vécu.

En 2002, l’album Parce qu’on vient de loin connaît un triomphe éclatant au Québec comme en France, où il paraît l’année suivante.

En 2016, Corneille publie son autobiographie, Là où le soleil disparaît (XO éditions Paris), un récit poignant où, pour la première fois, il revient sur le génocide rwandais et sur le miracle de sa survie.

Monthly Listeners

895,265

Followers

199,546

Top Cities

48,000 listeners
29,070 listeners
28,476 listeners
19,761 listeners
13,179 listeners