We are currently migrating our data. We expect the process to take 24 to 48 hours before everything is back to normal.

Last updated: 3 hours ago

L’Attirail nait sur les routes en 1994. Lors d’un Road Trip commun, Xavier Demerliac (guitare) et Jean-Stéphane Brosse (accordéon) définissent l’esthétique du futur groupe : créer une musique acoustique imaginaire, en mélangeant avec humour frontières et géographies.
Dès le premier album, Musiques des Préfectures Autonomes (1996), L’Attirail séduit la critique par son style : musique décalée, post-tradition, mix de cultures et de sonorités.
L’atmosphère créée par cette musique, en apparence simple, et en réalité complexe, est tout à fait propice à la dissociation en douceur de l’auditeur ou spectateur d’avec son socle, et son départ vers des contrées familières mais inconnues.
1999 est une année charnière : c’est l’année de la première BO (Peau Neuve d’Émilie Deleuze), et c’est aussi le début d’une collaboration avec naïve sur 3 albums.
Les années 2000 voient les concerts s’enchaîner (Printemps de Bourges, Fête de l’Huma, L’Olympia avec Kusturica….) et de nouvelles musiques de film (Mon meilleur ami de Patrice Leconte…).
Après 6 albums à construire une Europe virtuelle allant de Paris à la Mer Noire, des Balkans à l’Asie Centrale, le groupe bifurque vers l’ouest et enregistre à partir de 2009 une trilogie du Grand Ouest aux accents mexicano-rock (les 3 W : Wilderness, Wanted Men et Wire Wheels)
Dorénavant l’univers de L’Attirail est multifacettes, créant une musique toujours plus visuelle avec les grands espaces et la connexion à la nature comme fil conducteur.

Monthly Listeners

40,417

Followers

8,044

Top Cities

889 listeners
883 listeners
768 listeners
596 listeners
469 listeners

Social Media